ACTUALITES
A la une |Archives |Agenda
TEMOIGNAGE DES ANCIENS
VIE ETUDIANTE
GALERIE PHOTOS
CEDOC
PRONOTE
 
Accueil > INSTITUT > Histoire >

HISTOIRE

Depuis bientôt 100 ans, l’ICO participe activement à chaque étape majeure du développement de la formation d’Opticien-Optométriste.
L’ICO, c’est d’abord l’histoire d’un homme passionné, Gérard-Charles Roosen. Son fer de lance : communiquer et promouvoir le métier d’Opticien-Optométriste en France. Aujourd’hui : ses ambitions ont dépassé nos frontières.

Quelques dates-clé :

1917 : Gérard-Charles Roosen, opticien issu du British Optical Institute de Londres, fonde l’Institut Central d’Optique à Paris.
Il instaure le premier enseignement d’Optique Ophtalmique en Europe continentale. Les stages pratiques ont alors lieu dans son propre cabinet de consultation.

1942 : Il ouvre l’Ecole Supérieure d’Optométrie, face à l’engouement et au concours dévoué d’opticiens dont certains ont été formés par lui.

1944 : Dans un contexte législatif établi, l’école accueille désormais des jeunes issus de l’enseignement secondaire. Un tournant déterminant dans l’évolution de la profession en France.

1953
: Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien est créé pour rapidement devenir le Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier.

1971
: Gérard-Norbert Roosen, directeur depuis 1952, implante l'école à Bures-sur-Yvette, à 25 kms de Paris, dans un bâtiment flambant neuf de 2 000 m². Le but : offrir des locaux fonctionnels parfaitement adaptés. Défenseur passionné de l'Optométrie, il souhaitait ainsi rapprocher l'ICO de l'Université Paris-Sud. Il joua ensuite un rôle essentiel pour la création en 1980 d'une formation en Optométrie dans cette Université.

1976
: L’ICO crée en son sein le Centre d’Optométrie Appliqué, « un magasin modèle » permettant aux élèves une première expérience « clientèle » face à un vrai public.

1979 : Européen dans l'âme, Gérard-Norbert Roosen a été l'un des promoteurs du réseau européen des écoles d'optique et d'optométrie, l'AEUSCO, qui permis à de nombreux enseignants de se connaître et de travailler ensemble sur l'harmonisation de l'enseignement de ce métier, bien avant les accords de Bologne.

1980
: L’ICO soutient la création de la Licence d’Optique Physiologique et d’Optométrie.

1993 : Création des CQP Technique et Commerce en collaboration avec la branche Optique Lunetterie.

2005 : Mise en place de la Licence Professionnelle d'Optique, diplôme délivré par l'Université Paris-Sud en partenariat avec l'ICO.

2010 : L'ICO propose le Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie

2013 : Ouverture de la Licence Professionnelle Commerce et Vente, spécialité Vente et Management en Optique Lunetterie, diplôme délivré par
l'Université Paris-Sud en partenariat avec l'ICO.


 

PORTES OUVERTES A L'ICO
sur rendez-vous
au 01 64 86 12 12

TAUX DE RÉUSSITE

Nos résultats* :
84.2 % au BTS OL temps plein
85.7 % au BTS OL alternance

Résultats nationaux* : 62.8 %

* Moyenne sur 3 ans
Institut et Centre d'Optométrie 134, Route de Chartres - 91440 Bures-sur-Yvette
Tél : 01.64.86.12.12 - Fax : 01.69.28.49.99
Contact et Accès - Mentions légales - Conditions Générales d'utilisation
ADMISSIONS

TELECHARGEMENTS
Documentations
Dossiers d'inscription
Newsletters
Liens
Calendrier scolaire

ICO PRATIQUE
Se loger
Accès

ESPACE PRESSE