ACTUALITES
A la une |Archives |Agenda
TEMOIGNAGE DES ANCIENS
VIE ETUDIANTE
GALERIE PHOTOS
CEDOC
PRONOTE
 
Accueil > Témoignages des anciens > Témoignages >

Témoignages des anciens éléves

Plus de 6 000 opticiens ont été formés par l’ICO. Tous se sont lancés et spécialisés dans l’une des multiples facettes du métier.
Après l’ICO, ils racontent :

  • Nicolas Brouqueyre (promo 1995)
    "Des débouchés nombreux dans l'industrie"
    Après un BTS-OL en alternance à l'ICO, une expérience de propriétaire de magasin et la reprise de ses études, Nicolas a dirigé durant 11 ans la division Novacel Instruments au poste de chef des ventes. Et dès septembre il intègre Transitions comme directeur des ventes France.
    "Mon diplôme en poche j'ai voulu m'installer très vite et j'y suis arrivé avec l'aide de ma famille. Pendant 4 ans, ça s'est très bien passé mais finalement ce métier n'était pas fait pour moi." Nicolas a changé, tout en restant dans le secteur. Durant son passage chez Novacel, il a passé un MBA en administration des entreprises et un en marketing. "Aujourd'hui, je prends plaisir dans mon métier. La clé de la réussite se trouve dans la formation. Il y a énormément d'opportunités hors magasin. Je suis également membre du jury d'examen au BTS-OL à l'ICO et j'aime y retourner pour partager mon expérience avec les étudiants."
  • Sacha Assola (promo 1995)
    Franchisseur et franchisé
    Grâce à son BTS-OL, Sacha Assola s'est constitué une carrière chez Optical Center. "J'ai commencé en tant qu'opticien en magasin pour devenir manager et intégrer ensuite le siège de l'entreprise en tant que chargé de clientèle. Depuis 2001, je travaille au développement des franchises mais je suis également franchisé puisque j'ai ouvert deux points de vente". De ses années à l'ICO, il en garde de très bons souvenirs et surtout des liens d'amitié de longue date : "les opticiens de ma promotion sont pour la majorité devenus franchisés Optical Center ou bien partenaires. Un rapprochement professionnel avec des valeurs et une vision commune". Fort de son expérience, Sacha a toujours maintenu des liens avec l'ICO : "Nous organisons la bourse au mérite de la classe de TSM mais aussi des interventions et des actions humanitaires avec notre association Temple de la Vision à Jérusalem. Il est important d'entretenir un réseau solide".
  • Chantal Aveque (promo 1988)
    "J'ai réalisé mon rêve"
    "Pendant 10 ans, j'ai été directrice du Lissac rue de Passy sur Paris avant d'avoir l'occasion de le reprendre en franchise quand Optic 2000 a racheté l'enseigne, explique Chantal Aveque. A ce moment-là, j'ai vu mon rêve se réaliser". Issue d'un BTS-OL temps plein à l'ICO, cette opticienne a toujours eu pour objectif de développer le segment enfant. "Pour cela, j'ai suivi une formation complémentaire et j'y suis arrivée en me rapprochant des ophtalmologistes pédiatriques. J'ai également ouvert un deuxième point de vente en association dans Paris sur le même segment". Mais si Chantal Aveque est aujourd'hui propriétaire de deux magasins, elles n'en oublie pas pour autant sa première passion qui est d'être opticienne. "Je travaille toujours au contact de mes clients mais beaucoup sur rendez-vous. J'aime mon métier et pour rien au monde j'y renoncerai".

 

PORTES OUVERTES A L'ICO
sur rendez-vous
au 01 64 86 12 12

TAUX DE RÉUSSITE

Nos résultats* :
84.2 % au BTS OL temps plein
85.7 % au BTS OL alternance

Résultats nationaux* : 62.8 %

* Moyenne sur 3 ans
Institut et Centre d'Optométrie 134, Route de Chartres - 91440 Bures-sur-Yvette
Tél : 01.64.86.12.12 - Fax : 01.69.28.49.99
Contact et Accès - Mentions légales - Conditions Générales d'utilisation
ADMISSIONS

TELECHARGEMENTS
Documentations
Dossiers d'inscription
Newsletters
Liens
Calendrier scolaire

ICO PRATIQUE
Se loger
Accès

ESPACE PRESSE